Blog

Quotidiennement, vous trouverez ici des articles concernant le dessin, la peinture numérique, l’apprentissage des différentes techniques de dessin, le graphisme, etc.

Comment débloquer sa créativité

Comme débloquer sa créativité ?

 

Tu trouves que tu dessines souvent la même chose ? Ton niveau stagne ou ta créativité ralentit ?

 

Il y a plein d’exercices que tu peux faire pour débloquer tout ça.

 

Dans un cours de dessin, un professeur va te transmettre des techniques, un savoir-faire, mais également il va te donner un cadre, des limites.

Au départ, tu peux te dire que cela est un frein à ta créativité, mais c’est tout le contraire. Te mettre des « obligations » pour tes réalisations te permet de réfléchir comment procéder et te fera découvrir de nouvelles techniques que tu n’aurais jamais utilisées auparavant.

 

Cela peut être simplement une couleur imposée, un format ou une technique spécifique, un thème précis et j’en passe.

Le principal dans un cours de dessin est que tu peux l’espace d’un moment tenter des choses sans te prendre la tête, explorer de nouveaux horizons et peut-être que tu y trouveras de nouvelles voies pour toi.

 

Chaque cours de dessin est différent, mais ils ont tous le même objectif : T’améliorer et ouvrir ton esprit, être curieux.

 

Avec mes élèves, je pose toujours les 2 mêmes questions : Qu’est-ce que tu aimes dessiner ? Qu’est-ce que tu aimerais savoir dessiner ?

À partir de ses réponses, je sais ce qui l’intéresse, mais aussi ces objectifs et cela me permet de préparer un cours sur mesure qui lui permettra sans perdre de vue son objectif de découvrir de nouvelles perspectives dans le dessin.

Cela joue autant pour des cours de dessin « traditionnel » qu’avec des cours de dessin sur tablette numérique.

 

Alors tu sais ce qu’il te reste à faire. Regarde autour de toi, mets-toi des objectifs et des contraintes et n’aie pas peur de recommencer !!

Réalisation d'une illustration en peinture numérique

(Digital Painting)

Je vous présente ici, une vidéo de la réalisation d'une illustration en peinture numérique sur tablette graphique.

Dans cette vidéo, vous verrez les différentes étapes pour réaliser un dessin sur ordinateur (croquis, création des contours, aplats de gris, couleur et fond).

Lors des cours de peinture numérique que je donne dans mon atelier, tu apprendras ces différentes étapes pour réaliser toi aussi des dessins sur palette graphique. 

Tu as des questions ? N'hésite pas à me contacter pour plus d'informations.

Trouver son style de dessin

6b4e942c-fac0-4c76-84b4-be1cfa63a98b_edi

Trouver son style, en voilà une question que beaucoup d’artistes débutants (et même confirmés) se posent.

Personnellement, je me suis posé cette question à plusieurs reprises. Je voulais à tout prix trouver mon style de dessin et pour cela je m’inspirais d’artistes que j’aimais bien. J’ai donc commencé par regarder des bandes dessinées diverses comme Lanfeust, Tintin, Blake&Mortimer et je tentais de dessiner des choses similaires à leurs univers. J’étais jeune et bien évidemment le résultat n’était clairement pas satisfaisant. Mais le plus frustrant, c’est que ma créativité était restreinte par le « style de ces auteurs ». En gros, je faisais du mimétisme.

Quelques années ont passé et mon trait s’est affiné, mes idées étaient plus poussées. Mais au même , je découvrais un artiste qui a bouleversé mon point de vue sur le dessin : Moebius.

 

Le style et le surréalisme m’ont transporté dans un univers graphique que je n’avais encore jamais exploré. Les formes mouvantes, élastiques et l’ambiance qui s’y dégageait m’ont poussé à explorer moi-même ce côté de l’art.

Je me suis laissé le temps d’apprivoiser ce style, de comprendre sa mécanique et de développer par moi-même mon propre trait.

Bien sûr, une question s’est posée à moi rapidement. Les gens remarquaient que mes dessins s’inspiraient de cet artiste. Au début, j’étais frustré et consterné. Je ne voulais par faire comme Moebius, mais plutôt voyager dans un univers parallèle. Je voulais qu’on reconnaisse mon art et non celui d’un autre.

Et puis, un peu pour me rassurer, je suis allé sur internet, Instagram, Artstation pour voir si d’autres artistes performaient dans cette mouvance et pouvait s’apparenter à du Moebius. Et je fus surpris, car il y en a. Marc Bati, Victor Mosquera, Stéphane Kélilan… Mais tous avaient une particularité qui permettait de les différencier de l’artiste originel.

Je me suis donc tourné vers mes dessins et je les ai analysés. Et avec surprise, je me suis rendu compte qu’effectivement, j’avais une particularité qui se dégageait de mes œuvres : les mécanismes.

Effectivement, de par mon premier métier d’ingénieur en microtechnique, j’avais un attrait particulier pour la mécanique et cela se ressentait dans mes dessins.

 

Super j’avais enfin trouvé ma particularité, mon style. Maintenant je ne cache plus mes inspirations, car j’en suis fier, mais je sais que je ne fais pas du copier-coller.

 

 

Pour résumé, la recherche de mon style m’a poussé à tester celui des autres et petit à petit, mon style s’est détaché de mes inspirations.

 

Mon conseil : Observe, test et recommence. N’aie pas peur de prendre un artiste dont tu aimes le travail et d’observer son trait, ses compositions, ses œuvres. Et si tu sens que cela pourrait te plaire, prend un crayon et essaie de créer une illustration dans le style de cet auteur. Tu verras, au bout d’un moment, tu aurais également créé tes petites particularités qui te séparent de ton inspiration de base.

 
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube